Le FC Val-de-Ruz devient le premier club romand à obtenir le label « Quality Club »
Le plus grand club du canton de Neuchâtel en nombre de licenciés a été certifié par l’Association suisse de football (ASF) pour sa gestion exemplaire. Cette reconnaissance, remise officiellement ce samedi 26 août, permet de renforcer la structure du club et de pérenniser son ADN dédié à la formation de la relève.
Le FC Val-de-Ruz est le premier club de Suisse romande à recevoir le label Quality Club de l’Association suisse de football (ASF), juste après cinq clubs de Suisse alémanique. Le plus grand club du canton de Neuchâtel en nombre de licenciés (550 dont 350 juniors) a reçu le label ce samedi 26 août au terrain de Sous-le-Mont, à Dombresson, des mains du président central de l’ASF Dominique Blanc. La cérémonie a été organisée en parallèle de la journée du club, en présence de nombreux invités.
Développé en collaboration avec les associations régionales et 24 clubs pilotes, l’ASF Quality Club est un programme d’accompagnement, de développement et de certification de l’organisation des clubs amateurs. « C’est une incitation au développement de l’organisation des clubs, au renforcement du travail effectué par les bénévoles ainsi qu’à la promotion de thématiques de développement telles que le football féminin ou le « Spirit of Football », détaille Dominique Blanc. Cela nécessite non seulement des compétences sportives et entrepreneuriales, mais aussi des facultés interpersonnelles ainsi que des valeurs.»
Le processus de certification comprend un accompagnement professionnel sous forme de mentorat avec une analyse individuelle du club réalisé avec un soutien sur mesure de l’ASF. Dans ce cadre, le FC Val-de-Ruz a lancé fin 2022 une enquête interne pour déterminer le degré de satisfaction de ses membres. Les questions posées étaient les mêmes pour les 24 autres clubs candidats au label. Sur les 550 membres du club, 111 ont répondu au questionnaire (20,2%). De manière générale, le taux de satisfaction est élevé, avec 28% de membres « très satisfaits » et 51% « satisfaits ». Le principal motif d’insatisfaction concerne la qualité des terrains, avec la volonté exprimée à de nombreuses reprises de pouvoir compter sur un terrain synthétique dans le Val-de-Ruz.
Avec ce label, obtenu suite à un important travail de structuration de son fonctionnement, le FC Val-de-Ruz renforce et pérennise son ADN dédié à la formation de la relève pour le football pré-élitaire comme pour le football plaisir.