Lancement d’une initiative communale pour pérenniser la formation de la relève au Val-de-Ruz
Les associations sportives de la commune de Val-de-Ruz paient des montants extrêmement élevés pour la location des infrastructures communales. C’est le cas pour les salles de gym, mais aussi et surtout pour les terrains de football. Ce constat a été mis en évidence par une enquête réalisée fin 2023 par l’ANF auprès de ses membres : le FC Val-de-Ruz, plus grand club du canton avec ses 550 licenciés dont 350 juniors, paie 60’000 francs à la commune par année pour la location des salles et terrain (sans les charges, qui s’élèvent à plus de CHF 30’000.- par année). C’est de deux à douze fois plus (!) que les clubs qui ont répondu à l’enquête de l’ANF. À noter que les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel offrent la gratuité des infrastructures pour toutes leurs équipes de juniors.
Face à une charge financière qui menace sa survie, avec des pertes qui s’accumulent année après année, le FC Val-de-Ruz s’est approché des autres associations de la commune pour réaliser un point de situation. Ces échanges ont montré que plusieurs sociétés locales sont également fragilisées par cette situation, qui met en péril la formation de la relève dans la commune. Les jeunes sont en effet tentés de quitter la vallée pour rejoindre les villes toutes proches, où les conditions cadres sont plus attractives.
Dans ce contexte, le FC Val-de-Ruz, Val-de-Ruz Basket, le Tennis Club Val-de-Ruz, le Tchoukball Club du Val-de-Ruz, le Ski-club Chasseral-Dombresson-Villiers et la FSG Les Geneveys-sur-Coffrane ont décidé de lancer une initiative communale qui demande la gratuité des infrastructures dans la communes pour les juniors de 4 à 20 ans révolus. Les six associations sont représentées dans le comité d’initiative. La démarche est également soutenue par le Badminton Club Le Volant de Savagnier, le FC Bosna, la FSG Fontainemelon et la Fenespo.
L’initiative ne vise pas uniquement les associations sportives. Elle intègre également les sociétés de jeunesse et les sociétés actives dans le domaine culturel. Val-de-Ruz est en effet l’une des communes les plus « jeunes » du canton, avec 23,7% de sa population qui a moins de 20 ans. Pour le comité d’initiative, qui a six mois pour récolter 1372 signatures valables (10% du corps électoral), la priorité est de permettre à tous les jeunes de la vallée de pratiquer leurs loisirs à proximité de leur domicile. Et donner ainsi une image positive et dynamique de notre commune.
Initiative – feuille de récolte de signatures à télécharger ici (pdf)