Histoire

La création

Le FC Val-de-Ruz est né le 1er juillet 2016 de la fusion du FC Fontainemelon et de l’US Les Geneveys-sur-Coffrane. Ils ont été rejoints le 1er août 2020 par le FC Dombresson. Ce mariage a permis de positionner la nouvelle association comme un acteur clé de la vie associative régionale.
Le club peut compter sur l’engagement d’une quarantaine de bénévoles et d’entraîneurs qui encadrent six équipes d’actifs, une équipe féminine, deux équipes de vétérans et plus de 400 juniors répartis dans 19 équipes.

La réunion des forces a permis de dynamiser les ambitions en matière de formation de la relève. Depuis la saison 2018-2019, le FC Val-de-Ruz dispose d’un centre de formation de label «A». Il permet à tous les juniors de la vallée de progresser à leur rythme selon leurs aspirations et leur niveau de jeu. Avec l’objectif de garder tous les jeunes dans la vallée et d’offrir du temps de jeu à chacun, selon son niveau et son envie.

FC Dombresson (1931)

Le FC Dombresson, crée en 1931, est le plus ancien club de football du Val-de-Ruz. Un groupe de sportifs amateurs du ballon rond s’était formé quelques années plus tôt sous le nom de FC Le Seyon, mais sans prendre part aux compétitions officielles.

Le club s’est installé d’emblée au lieu dit «Sous-le-Mont», sur les hauts du villages, loué par la commune. Le FC Dombresson a vécu sa première saison en 1932/33 dans le groupe II du championnat de série C. Il arborait déjà ses couleurs traditionnelles, le jaune et le bleu pour les maillots et le blanc pour les cuissettes.

Le FC Dombresson a milité avant tout en 3e et 4e ligue, avec une promotion en 2e ligue acquise au terme de la saison 2004/05. La grande majorité des joueurs étaient issus de la formation du club. L’aventure fût belle, même si l’équipe a retrouvé la 3e ligue dès l’année suivante.

FC Fontainemelon (1938)

Le FC Fontainemelon a été crée en 1938 par de jeunes sportifs du village et des environs qui aimaient «taquiner» le ballon pendant leurs loisirs. Le club est fondé le 9 juin, à l’Hôtel de l’Union, qui est resté un lieu de rassemblement des membres au fil des décennies.

Le premier terrain était situé à l’ouest de la route qui relie Fontainemelon à Fontaines. Il n’était pas très plat: il y avait une différence de 1,90 cm d’un côté à l’autre de la pelouse. Un vieux peuplier servait à la fois de vestiaire et de paravent.

Le club déménage rapidement sur le parc des sports actuel, situé sur les hauts du village. Lorsqu’il évolue en 1ère Ligue, en 1959, les installations sont rénovées de fond en comble pour en faire une des plus belles pelouses du canton. En octobre 1971, le FCF reçoit le grand Lausanne-Sport en Coupe de Suisse devant 2500 spectateurs. Par la suite, le club a oscillé entre la 2e et la 3e ligue.

US Les Geneveys-sur-Coffrane (1954)

L’US Les Geneveys-sur-Coffrane a été crée en 1954 par 6 amis. Les conditions de départ n’étaient pas aisées, avec un terrain fortement bombé. Interpellé par un adversaire sur cette particularité, Henri Perrenoud, un des fondateurs du club, avait eu ce trait d’humour: «C’est normal, la terre est ronde !» 

Le club a d’emblée adopté une philosophie dédiée au plaisir de se retrouver, avec des joueurs du village. Avec des hauts et des bas sur le plan sportif. Les juniors, eux, flambent, avec plusieurs très bons joueurs qui iront voir ailleurs, comme Pascal Zaugg, 7 sélections en équipe de Suisse.

La meilleure période du club se déroule entre 1976 et 1984 avec une promotion en 2e Ligue, avec accession aux finales pour monter en 1ère Ligue en 1978. Sans succès. Après la relégation en 3e Ligue suivront plusieurs années de vaches maigres – sauf à la buvette.

FC Val-de-Ruz - Une grande famille

Chers joueurs, entraîneurs, membres, arbitres, bénévoles, sponsors et supporters, le FC Val-de-Ruz vous remercie infiniment de faire partie de cette désormais très grande famille sans frontières ni couleurs, qui nous permet de nous rassembler et de nous enthousiasmer autour du football.